Bourse CQPF X FRAQ

Nouvelle bourse destinée à soutenir les étudiants en agriculture de niveau collégial

Récolter 500$, ça te dirait?

Que tu envisages une carrière à la ferme ou dans l'industrie, le CQPF et la FRAQ sont tes alliés pour rester à l'affût de ce qui se passe dans le monde agricole. En adhérant, tu as accès aux dernières tendances, aux pratiques novatrices et à un réseau précieux pour ta réussite professionnelle.

La période de mise en candidature est présentement fermée. 

Les étudiants intéressés à poser leur candidature pour la Bourse 2025 doivent:

  • Être membre du CQPF (Conseil québécois des plantes fourragères) et de la FRAQ (Fédération de la relève agricole du Québec)
  • Être étudiant en agriculture de niveau collégial
  • Avoir entre 16 et 40 ans
  • Nous parler de leur intérêt et de leur implication dans le domaine agricole et dans la culture des plantes fourragères.

Psst! Les plantes fourragères représentent bien plus qu'une source d'alimentation pour le bétail. Leur intégration intelligente dans la gestion de tes cultures améliore la santé du sol et réduit ton impact environnemental, en plus de créer de nouvelles opportunités de diversification pour ton entreprise!

Gaëlle Bergeron: récipiendaire de la première Bourse CQPF X FRAQ

La récipiendaire 2024 de la toute première bourse CQPF X FRAQ, remise en collaboration avec la Fédération de la relève agricole est Gaëlle Bergeron, de St-Édouard de Lotbinière, étudiante à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus La Pocatière.

Gaëlle termine présentement son DEC en GTEA avant de poursuivre son parcours en agroéconomie. Son implication grandit également sur la ferme, ou ses parents lui laissent beaucoup de latitude pour implanter de nouvelles idées. Étant eux-même de grands passionnés, ils l’ont incitée à s’impliquer dans les travaux à la ferme rapidement dans sa jeunesse, et elle a compris que c’était le monde dans lequel elle voulait continuer d’évoluer. Elle s’imagine faire carrière dans le conseil, afin d’accompagner les producteurs dans leurs projets d’investissement et les soutenir dans les situations difficiles, tout en continuant de s’impliquer sur la ferme familiale. Son plus grand souhait pour l’industrie serait qu’elle se rapproche des consommateurs dans une perspective de marché plus local et plus responsable.