Communiqués

Par cet appel d’offres, le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) souhaite recevoir des propositions de consultants qualifiés pour élaborer le plan d‘affaires de la mise en place du Pôle d’expertise en plantes fourragères au Québec.

La date limite pour la réception des propositions est le vendredi 10 août 2018 à 15 h.

Téléchargez l'appel d'offre (PDF)

Nomination de Guy Allard, directeur du Pôle-PFQ

Nomination de Guy Allard, directeur du Pôle-PFQ
Le 10 février 2021, le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a le plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Guy Allard au poste de Directeur du Pôle d’expertise en plantes fourragères du Québec (Pôle-PFQ).

Le 10 février 2021, le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a le plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Guy Allard au poste de Directeur du Pôle d’expertise en plantes fourragères du Québec (Pôle-PFQ).

Détenteur d’un doctorat of Agronomy de l’Université du Missouri en 1989, Monsieur Allard a une longue carrière universitaire. Il a notamment été professeur titulaire du département de phytologie (plantes fourragères) de la FSAA de l’Université Laval jusqu’en 2019. En parallèle, il a occupé le poste de Vice-recteur adjoint aux ressources humaines de l’Université Laval jusqu’en 2019. Il a également été Vice-doyen aux études et Secrétaire de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de 2003 à 2010.

De nombreux (ses) agronomes actifs dans toutes les sphères du secteur de l’agroalimentaire se souviennent de ses cours en plantes fourragères. Conférencier invité lors de congrès concernant les plantes fourragères au pays ou à l’international, Monsieur Allard a publié avec de nombreux collègues des articles scientifiques qui ont fait école.

Se rapportant au comité Pôle-PFQ, le mandat confié à Monsieur Allard consiste à mettre sur pied la nouvelle organisation en s’entourant de partenaires actifs dans le milieu du secteur des plantes fourragères pour coordonner les efforts de recherche, développement et transfert de connaissances.

Nous souhaitons le meilleur des succès à Monsieur Allard et au Pôle-PFQ. Nous sommes convaincus qu’il saura mettre sa vaste expérience de professeur, de scientifique et de directeur d’organisations publiques au service d’une industrie bien établie qui a les capacités de contribuer davantage au mieux-être des communautés rurales.

Une MISSION de concertation qui assure un effet levier et évite les duplications inefficaces.
« Concerter et coordonner les actions et les partenaires de la recherche, de la formation et du transfert technologique pour réaliser le potentiel du secteur des plantes fourragères ».

Une VISION ambitieuse et dynamique
« Être le catalyseur dans le positionnement à l’avant-garde du secteur des plantes fourragères au sein d’une économie agricole québécoise durable ». 

 

Alphonse Pittet, président

 

Conseil québécois des plantes fourragères
info@cqpf.ca \ 450-304-4082

Contactez-nousVous désirez devenir partenaire du CQPF ?