Au Québec, ce sont 6 fermes qui vous permettent de voir en action les principes de la gestion avant-gardiste des pâturages et de connecter avec ceux qui la mettent en oeuvre pour découvrir des moyens de l’appliquer dans votre propre entreprise.
Consultez notre calendrier d’événements pour connaître les prochaines activités à la ferme ou communiquez avec nous pour entrer en contact avec eux : paturage@cqpf.ca
- Domaine La Balzane, Saint-Simon, Montérégie
- Ferme Brylee, Thurso, Outaouais
- Ferme Lafontaine-Noël, Dupuy, Abitibi
- Le Paysan Gourmand, Saint-Félix-de-Kingsey, Centre-du-Québec
- Ferme Simpson senc, Saint-Cyrille-de-Wendover, Centre-du-Québec
- Ferme Ticouapé, Saint-Félicien, Lac-St-Jean
Domaine La Balzane, Saint-Simon, Montérégie

Source: ACPF
Source: Céline Normandin
À propos de la localisation
Le Domaine La Balzane est située en Montérégie, à environ 15 kilomètres à l'Est de Saint-Hyacinthe, au Québec. Nommée la Capitale Agroalimentaire du Québec, la région de Saint-Hyacinthe compte près du tiers de ses entreprises dans le secteur. Avec 9% du revenu agricole du Québec, l'agriculture est au coeur du développement économique de la région.
À propos de la ferme
Le site de la Balzane est présentement établi sur 42 des 125 acres appartenant à la Ferme Claessens & Fils, la ferme familiale dont Mathieu représente la 3e génération. Leader dans le secteur de l'engraissement de bovins de boucherie dans la province, il a contribué au lancement de Boeuf Québec et a siégé au Conseil d'administration pendant plusieurs années. Émilie est avant tout une amoureuse de la nature. Née à Montréal, elle a très tôt pris conscience de son besoin de protéger la nature. Après un parcours riche dans le domaine animal, horticole et de la maréchalerie, elle a obtenu un certificat en design de permaculture. C'est au cours de cette formation que le projet a pris forme. Étant donné l'expérience de Mathieu en élevage, il était tout naturel de débuter ce projet de ferme biodiversifiée par le volet de l'élevage bovin au pâturage. Le couple songe également à consacrer une partie de la superficie au maraîchage biologique et à intégrer d'autres élevages au site dans le futur.
Apprendre sur les pâturages en rotation
Plusieurs travaux ont eu lieu sur le site depuis 2022. Le couple a planté 1 000 arbres et arbustres à l'automne en haies brise-vent et bandes riveraines élargies le long du ruisseau Vandal, un bassin versant de la rivière Yamaska, et un habitat favorable au développement d'une riche biodiversité. Une clôture électrifiée et une ligne d'eau ont suivi au printemps 2023. Un mélange fourrager composé de 11 espèces annuelles et 9 espèces pérennes a été implanté cette même année. Le semis dans cette parcelle visait à tester la résilience et le rendement des prairies consacrés à une gestion intensive au cours de sa première année de mise en oeuvre.
Le prise de poids de la cinquantaine de bovins se déroulait bien jusqu'à ce que la quantité importante de précipitations reçue nuise considérablement à la portance du sol et au système racinaire des végétaux des jeunes prairies. Bien que le couple ait dû retirer la moitié d'entre eux, la première saison fût un succès et s'acheva avec 25 bouvillons, offrant un magnifique produit fini en boucherie.
Au printemps 2024, un troupeau un peu moins nombreux a été mis au pâturage afin de donner toutes les chances au sursemis effectué en début de saison. À la mi-juillet, la troisième rotation des champs était quasi complétée. Une partie de la prairie a été fauchée et une autre devait être ensilée. La pesée n'a pas encore eu lieu, mais le gain de poids est satisfaisant. Le couple a également constaté une biodiversité plus riche et les échantillons de sol sont prometteurs.
Le 12 juillet 2024, la Ferme a reçu la communauté pâturage dans le cadre de la Journée INPACQ pâturages à la ferme. Vous pouvez consulter la présentation de la Ferme faite par les deux propriétaires en cliquant ici. Voici quelques clichés souvenir de la journée.
Ferme Brylee, Thurso, Outaouais
À propos de la localisation
La Ferme Brylee est située en Outaouais, au coin de l’autoroute 50 et de l’autoroute 317 à Thurso, au Québec.
À propos de la ferme
La ferme est gérée par Brian Maloney, Lise Villeneuve et Kim Maloney. Poursuivant la tradition de prendre soin de la terre et des animaux comme les générations avant lui, Brian est le "gars d’idées", toujours à la recherche de nouvelles façons d’innover et de diversifier les revenus de l’entreprise. Lise est la « cuisinière de l’endroit » et offre des repas à la ferme. Kim a grandi à la ferme et a toujours eu une passion pour l’agriculture. Elle s’occupe des activités quotidiennes de la ferme, de la commercialisation et de la vente de viande.
Leur mission est de protéger leurs terres et leur environnement pour les générations à venir tout en produisant des viandes de grande qualité. Ils offrent des services de qualité supérieure de façon saine et naturelle pour les gens qui respectent ce qu’ils font. Et, bien sûr, être bien récompensés pour leur travail et s’amuser tout en le faisant.
L’objectif d’une gestion avant-gardiste des pâturages
Pour produire de la viande de haute qualité avec des animaux en santé, il faut qu’ils se nourrissent d’aliments de haute qualité produits par un sol en santé.
Nos animaux sont élevés sans hormones et sans antibiotiques.
Nous utilisons un système de pâturage rotatif. Nos animaux sont déplacés vers un nouvel enclos de pâturage toutes les quatre heures. Ils obtiennent ainsi une alimentation diversifiée et ne consomment jamais une quantité d’herbe trop grande, ce qui pourrait entraver la repousse. Les animaux ne mangent donc que la partie supérieure de la plante, ce qui laisse le système racinaire en place et permet à cette dernière de repousser à temps pour la prochaine rotation.
Nous utilisons un système de pâturage rotatif pour nos moutons et les déplaçons une fois par jour. Nous leur permettons ainsi d’avoir une alimentation diversifiée et de l’herbe fraîche tout en réduisant les risques liés aux différents parasites.
Notre agneau est nourri exclusivement d’herbe. Ils sont élevés sans hormones et sans antibiotiques et nous ne leur donnons aucun grain.
Ce système permet à nos animaux de profiter d’une saison de pâturage plus longue.
Pour nous, l’élevage de bétail ne peut se faire que lorsque la terre et les animaux sont exploités dans une optique de développement durable et en harmonie avec la nature.
Ferme Lafontaine-Noël, Dupuy, Abitibi
À propos du lieu
La Ferme Lafontaine-Noël est située dans le nord-ouest du Québec, à 25 km au sud du 49e parallèle, près de la frontière ontarienne. La région de l’Abitibi-Ouest est reconnue pour ses élevages de bovins de boucherie. En raison de son climat nordique, elle est plus favorable à la culture de fourrages et de pâturages.
À propos de la ferme
La Ferme Lafontaine-Noël est la propriété d'Éric Lafontaine, Hélène Noël ainsi que Corine Lafontaine. Corine est la 4e génération, qui s’est jointe à l’entreprise en 2018.
La ferme fêtera son 100e anniversaire en 2024. Le grand-père d’Éric a défriché la terre, et la production bovine s’est installée en 1985 lors du retour d’Éric à la fin de ses études. À ce moment, le troupeau comptait 60 vaches, pour continuellement augmenter et se stabiliser à 350 vaches en 1997.
Les bouvillons sont semi-finis à un poids de 750 lbs. Les femelles de remplacement proviennent du troupeau et un groupe de celles-ci est vendu annuellement. Nous élevons aussi à forfait un groupe de bouvillons en finition à l’herbe.
Les avantages des pâturages en rotation sont multiples : meilleure gestion des parasites, plus grande résilience aux changements climatiques et un plus grand rendement.
Apprendre sur les pâturages en rotation
Il y a 25 ans, les pâturages en rotation étaient présents sur 10 à 15 acres. Le nombre de parcelles augmente d’année en année. Cette progression fait suite à l’information reçue des agronomes du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), d’autres collègues éleveurs, des articles parus dans The Canadian Cattlemen et des résultats concluants observés de cette gestion des pâturages.
L’objectif des pâturages en rotation
Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au développement du secteur en donnant la possibilité aux producteurs de s’inspirer de ce qui fonctionne bien chez nous. Nous visons à subdiviser encore plus de parcelles pour faciliter le pâturage en bandes, avec un maximum de deux à trois jours de paissance, en laissant des résidus et en réduisant le temps nécessaire. Notre objectif est d’améliorer les systèmes racinaires des plantes et la biologie/composition de nos sols.
Remerciements
Corine : Directrice à l’Union des producteurs de bovins de l’A-T, Syndicat local UPA A-O, Club des entrepreneurs de bovins de l’A-O.
Hélène : Administratrice SADC A-O.
Éric : Administrateur du Comité consultatif agricole UPA A-T.
Le Paysan Gourmand, Saint-Félix-de-Kingsey, Centre-du-Québec
À propos du lieu
Le site démo du Paysan Gourmand est situé à Saint-Félix-de-Kingsey, sur une ferme de production bovine à l’origine.
À propos de la ferme
Le Paysan Gourmand est la propriété de Jacob et Rosemarie Morin. Ils croient fermement à l’élevage de la viande de bœuf la plus saine et la plus savoureuse. C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, notre viande de bœuf est élevée et finie uniquement dans des pâturages et du foin. Nous développons notre rêve d’une agriculture durable et locale. Les enjeux de l’agriculture font partie de notre vie et nous poussent à améliorer nos méthodes pour une agriculture durable de proximité. Nous croyons qu’il est possible d’être productifs tout en prenant soin de l’environnement. C’est important pour nous et aussi pour vous offrir des produits de qualité, frais et délicieux.
Nos vaches pâturent 365 jours par an en utilisant différentes méthodes pour optimiser leur confort et leurs performances.
L’objectif du pâturage rotatif
Ce projet vise à promouvoir le pâturage par le biais d’un événement organisé avec l’association Angus.
Ferme Simpson senc, Saint-Cyrille-de-Wendover, Centre-du-Québec
À propos du lieu
La ferme Simpson SENC est une entreprise située à Saint-Cyrille-de-Wendover, au Centre-du-Québec, qui produit des bovins de races exotiques. Le type de sol est principalement un loam sableux. Aucun drainage souterrain n’est présent. Certaines prairies ont plus de 30 ans et sont plus vigoureuses que jamais.
À propos de la ferme
Propriété de Marie-Pier Beaulieu, la ferme a timidement fait ses débuts en 2007. Elle a parcouru un parcours atypique, faisant sa place dans l’industrie bovine. Plusieurs essais et apprentissages nous ont menés à l’élevage de bovins exotiques de race Texas Longhorn et Corriente. L’entreprise tire principalement son revenu de la production d’animaux destinés à des performances de rodéo.
Apprendre sur le pâturage rotatif
Le site principal dispose d’une quarantaine d’acres de pâturage, utilisé de manière extensive au début des années 2000. C’est en 2015 que le déclic s’est fait et elle s’est rapidement tournée vers la gestion intensive des pâturages pour augmenter la productivité des champs et ainsi assurer leur pérennité. Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était possible d’améliorer les rendements sans utiliser la voie traditionnelle de la charrue et du semoir.
L’objectif du pâturage rotatif
Ce projet vise à comparer deux systèmes différents : des clôtures temporaires sur 20 acres et des clôtures permanentes sur 20 acres également.
Ferme Ticouapé, Saint-Félicien, Lac-Saint-Jean
Télécharger le profil de la Ferme 
À propos du lieu
La Ferme Ticouapé est une exploitation laitière et céréalière biologique située à Saint-Félicien au nord-ouest du Lac-Saint-Jean.
L'hiver au Lac-Saint-Jean est froid et sec. Les vaches de rentrent que pour se faire traire dans le salon de traite. Des haies brise-vents sont aménagées sur 35 km. De plus, le tour de l'enclos d'hivernement est constitué de brise-vents mobiles faits de plante ajourée.
À propos de la ferme
Jean-Marie Baril et Marie-Ève Allard se sont longtemps questionnés sur le modèle d'exploitation laitière qu'ils souhaitaient gérer. De ces réflexions ont résulté plusieurs constats, dont la volonté d'avoir un modèle plus simple, en plus d'être en harmonie avec la nature de ruminant des vaches. En 2013, ils débutent les démarches pour ramener les vaches au pâturage.
En 2015, ils introduisent des vaches nourrices et en 2017, le grain est complètement retiré de l'alimentation des vaches. Tout le troupeau est depuis nourri exclusivement au foin, des veaux aux vaches, en été comme en hiver. Le modèle est inspiré des producteurs de boeufs, avec un enclos de haute et basse densité l'hiver et du pâturage l'été. Depuis 2019, les vaches ne sont traites qu'une fois par jour. À l'été 2024, le troupeau comptait 100 vaches en lactation, en comprenant les nourrices, pour un total de 135 têtes, à raison d'un quota de lait de 60 kilos-jour.
La ferme Ticouapé compte 1 500 acres en culture, dont 400 acres en pâturage. Le reste est cultivé en prairies pour le foin, ou en cultures bio. Ces dernières comprennent de l'avoine, du grain mélangé et du sarrasin, tous destinés à la vente.
L’objectif du pâturage rotatif
Les animaux sont en mode pâturage, habituellement du 15 mai au 15 octobre. Le temps de retour s'étire sur 42 jours. Durant ce temps, les vaches sont en rotation dans les prairies où elles broutent en laissant une portion des plantes sur le sol. De 4 à 6 pouces de tiges sont toujours laissés en place après le passage des vaches. Cela évite d'épuiser la prairie qui n'est pas broutée jusqu'à la racine.
Les prairies ne contiennent quant à elles aucune luzerne. Elles sont composées de trèfle, de graminées, de paturin et de mil. Les propriétaires ont priorisé comme variétés ce que les vaches mangeaient, tout simplement.
Les vaches sont séparées en plusieurs groupes, soient les vaches en lactation, les taures et les vaches nourrices avec les veaux. Selon la période de l'année, d'autres groupes s'ajoutent, dont un de préparation aux vêlages et un de taureaux.
Apprendre sur le pâturage rotatif
Intégrer plus de fourrages aux vaches laitières, c'est possible, mais en faire leur unique source d'alimentation, est-ce faisable? Le Ferme Ticouapé répond par l'affirmative.
La pratique du pâturage comporte plusieurs avantages, et « c'est aussi plus simple » selon les propriétaires. Tous les frais sont réduits, que ce soit pour l'alimentation, les bâtiments, l'entretien les frais de vétérinaires et même les assurances.
Ils sont l'unique site de démonstration au Québec de ferme laitière exploitant les principes de prairies régénératrices. Le site permet de donner des réponses aux questions que les producteurs se posent. Les commentaires qu'ils reçoivent leur permettent de constater que le cheminement des visiteurs est semblable au leur lorsqu'ils effectuaient des recherches pour changer leur modèle d'élevage. « Un tel site permet de publiciser les pratiques, d'aller voir sur place et de montrer que ça se peut. »