37e Journée à foin

Le 23 sept. 2025

37e Journée à foin

 

Depuis 1987, LA JOURNÉE À FOIN est l’événement phare du CQPF regroupant près de 200 producteurs et intervenants du secteur dans différentes régions du Québec. Conférences, visites et échanges permettent d’en faire un rendez-vous incontournable avec les experts du secteur, en plus d’offrir du contenu diversifié pour toute la filière.

Pour sa 37e édition, l’événement s’installe à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de Saint-Hyacinthe, sous le thème SAVOIR EN HERBE.

Cette collaboration exceptionnelle permettra de jumeler des étudiants à des experts en plantes fourragères, dans une série d’ateliers participatifs réalisés directement sur les parcelles de l’ITAQ.

Application de soufre dans la luzerne, hauteur de coupe, observation du regain, semis avec plantes-abri, choix de lit de semences : les étudiants seront en action pour observer et analyser ces pratiques d’actualité, puis confronter leurs observations aux connaissances issues de la science.


Trois conférences où la relève et les experts croisent leurs observations pour faire le lien entre ce qu’on voit au champ et ce que dit la science:

  • Hauteur de fauche, avec Marie-Pier Landry, agr. Chargée de projet sur les plantes fourragères pérennes et l’agriculture régénératrice au Centre d’innovation agricole (CIA)

  • Plantes-abris à l’implantation des prairies, avec Philippe Séguin, Dr., Université McGill

  • Application de soufre dans les plantes fourragères, avec Julie Lajeunesse, agr., M.Sc., Biologiste en gestion des plantes fourragères et petits fruits, Agriculture et Agroalimentaire Canada


Une édition à ne pas manquer pour voir la science en action et faire germer les idées de l’avenir du secteur!

Vous avez de l'intérêt pour devenir exposant, écrivez-nous à info@cqpf.ca

 

9 h 00 Accueil


9 h 20 Mot de bienvenue


9 h 30 Trois conférences où la relève et les experts croisent leurs observations pour faire le lien entre ce qu’on voit au champ et ce que dit la science:

● Hauteur de fauche, avec Marie-Pier Landry, agr. Chargée de projet sur les plantes fourragères pérennes et l’agriculture régénératrice au Centre d’innovation agricole (CIA)
● Plantes-abris à l’implantation des prairies, avec Philippe Séguin, Dr., Université McGill
● Application de soufre dans les plantes fourragères, avec Julie Lajeunesse, agr., M.Sc., Biologiste en gestion des plantes fourragères et petits fruits, Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 h 30 Service du dîner et visite des exposants (kiosques)

14 h Ateliers au champ et visite des exposants (extérieur)

16 h Fin des visites

Merci aux partenaires

 

Partenaire hôte

 

Partenaires majeurs et exposants

 

  

 

     

 

 

Exposants

               

  

 

     

      

 

Partenaire du diner

 

 

Partenaire de la pause café

 

 

Partenaires d'événement

      

 

 

Présentateur des conférences

Visites d'entreprises du Forum québécois du foin de commerce

Avec l'automne vient le voyage du Forum québécois du foin de commerce! Cette année, c’est dans la région de l’Estrie que nous irons les 29 et 30 octobre 2019! Ce voyage est ouvert aux adhérents du Forum québécois du foin de commerce. Pour devenir membre c'est en cliquant ICI.

L'Estrie est une grande productrice de foin de commerce, grâce à sa proximité des États-Unis, et on y retrouve de nombreux producteurs de foin sec. Nous y visiterons 6 entreprises qui produisent et vendent du foin de commerce. Le voyage sera sur 2 jours avec un coucher à Sherbrooke (...)

C'est une occasion unique de voir d'autres façons de faire et de rencontrer d'autres passionnés du foin. Nous aurons la chance de voir plusieurs systèmes de récoltes différents, de diverses envergures et des séchoirs à foin. Chacun des producteurs visités nous présentera ses méthodes de travail et nous parlera de ses défis.

Nous aurons l'occasion de rencontrer Monsieur Larry Downey, Président de l'Association canadienne des producteurs d'arbres de Noël. Cette association présente plusieurs similarités avec le Forum tant dans sa forme que dans ses défis. Cette rencontre se veut un échange, une discussion et non une présentation. Vous aurez donc la chance de poser toutes les questions que vous voudrez.

L'itinéraire complet du voyage est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez les différentes entreprises que nous visiterons avec leur adresse respective ainsi que les informations pour le coucher. Vous devez réserver votre chambre d'hôtel vous-mêmes. Il y a des chambres occupation simple et des chambres occupation double. Vous pouvez donc partager votre chambre avec un autre adhérent pour diminuer les coûts, comme dans les années passées. Notez qu'il n'y a pas de frais d'inscription, mais vous devez être adhérent du Forum et chacun sera responsable de ses dépenses (repas, chambre d'hôtel). Nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence en répondant à l'adresse info@norfoin.com 

Au plaisir de vous voir le 29 octobre!

Luc Normandin

Norfoin Inc.

 

ITINÉRAIRE

Retour à la liste des nouvelles