Nouvelles

Financement en cours pour le Fonds d'action à la ferme pour le climat (FAFC)

Articles - Image d'intro

Le financement de l'Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF/CFGA) provenant du programme FAFC est ouvert aux demandes pour l'année 2024-2025.

 

L'Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) est heureuse d'annoncer l'ouverture des demandes de financement pour les projets de l'année 2024 dans le cadre du Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC). Les fonds sont disponibles pour les producteurs en Alberta (Alb.), en Colombie-Britannique (C.-B.), au Québec (Qc) et en Saskatchewan (Sask.) pour la mise en œuvre de la gestion avant-gardiste et de l’amélioration de l'ensemencement des pâturages.

La première période de dépôt des demandes a eu lieu au début du mois de mars et une deuxième période aura lieu au cours du mois d'avril.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a annoncé la mise en place du fonds FAFC de 200 millions de dollars dans le budget de 2021. L'objectif du fonds est de soutenir les agriculteurs dans l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui stockent le carbone et réduisent les gaz à effet de serre, notamment dans les domaines de la gestion de l'azote, de la culture de couverture et des pratiques de pâturage en rotation.


Les activités suivantes sont admissibles:

  • Frais engagés pour les matériaux de clôture et l'infrastructure des systèmes d'abreuvement du bétail pour créer ou renforcer des systèmes de pâturage en rotation existants;

  • Planification, évaluation technique ou conception, telles que des plans de paissance, ou des travaux de conception technique réalisés par un professionnel qualifié;

  • Actions pour mettre en œuvre les plans de pâturage;

  • Actions pour mettre en place des pâturages favorisant de faibles émissions de méthane, l’augmentation de la teneur en luzerne, la mise en place de fourrages de haute qualité et d’espèces contenant des tanins, comme le sainfoin;

  • Autres activités liées à l'adoption du pâturage contrôlé, adapté aux prairies.


« Le pâturage en rotation a de nombreux avantages, tant pour l'environnement que pour la ferme, et ce programme vise à accroître le nombre total d'acres sous un système de pâturage en rotation », déclare Travis Quirk, responsable de la mise en œuvre du programme. « Avec l'adoption d'une nouvelle pratique de gestion améliorée, l'un des plus grands risques auxquels les producteurs doivent faire face est l'investissement initial dans l'infrastructure. Les fonds de partage des coûts du FAFC aident à atténuer certains des risques liés à l'investissement financier du producteur et accélèrent le processus d'adoption de cette nouvelle pratique de gestion bénéfique. »


Soutien supplémentaire

Un élément clé du projet consiste à former des agronomes et conseillers aux pratiques de gestion améliorées afin de soutenir les producteurs, pour qu'ils soient prêts à mettre en œuvre avec succès des systèmes de pâturage en rotation sur leurs fermes. Pour ce faire, les conseillers doivent participer à une formation en ligne par le biais du cours Systèmes de pâturage avancés de l'ACPF, qui offre les bases du pâturage en rotation.

 

Plus d'informations

Les producteurs peuvent trouver plus d'informations sur le FAFC et le cours sur les systèmes de pâturage avancés au www.canadianfga.ca/fr/projets et sur www.cqpf.ca  (paturage@cqpf.ca)

Retour à la liste des nouvelles