Le CQPF fait la promotion et représente l’ensemble de l’industrie des plantes fourragères.

Devenir membre

 

L'ÉCHO FOURRAGER (2021, NO.1)

  • Le mot du Vice-Président
  • Des nouvelles du CQPF
  • Le Pôle d'expertise en plantes fourragères du Québec existe
  • L'Assemblée générale annuelle
  • Participer à L'Écho Fourrager
  • Bourse Réal Michaud
  • Forum québécois du foin de commerce
  • Promotion du foin de commerce
  • Des nouvelles de l'Association canadienne pour les plantes fourragères (ACFF)
  • Hommage à Doris Pellerin et Gilles Bélanger
  • Distinction Nutri Fourrager
  • Projet de l'impact des changements climatiques
  • La recherche en bref
  • Congrès Boeuf 2020
  • Nos partenaires financiers

Voir la publication

Actualités

Nomination de Guy Allard, directeur du Pôle-PFQ

10 février 2021

Le 10 février 2021, le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a le plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Guy Allard au poste de Directeur du Pôle d’expertise en plantes fourragères du Québec (Pôle-PFQ).

thumbnail

Nutri Fourrager

30 janvier 2021

Un outil d’aide à la décision

pour la récolte grâce à la prédiction de la valeur nutritive des fourrages
(Fibre NDF et Valeur alimentaire relative-VAR)

Développé au Québec pour des mélanges luzerne-graminées

Consultez le site web

Approvisionner le marché du foin

10 novembre 2020

Cette vidéo a été réalisé avec la collaboration spéciale de La Ferme Gillal, La Ferme Kavalier, l'UPA (Opération sècheresse), ainsi que le Forum québécois de foin de commerce. Ce projet a été financé par le MAPAQ dans le cadre d'une implantation d'une ligne de support provincial visant les entreprises agricoles affectées par la sècheresse 2020.

Événements

Journée à foin 2020 - CQPF

Le CQPF vous invite à sa série de WEBINAIRES du 14 au 17 septembre 2020 à 19 h 30 (durée 45 minutes)

Étant donné les circonstances entourant la COVID-19 et en respect des directives gouvernementales, le CQPF a pris la décision de vous offrir La Journée à Foin 2020 virtuellement, et de vous entretenir de quatre sujets forts intéressants et pertinents.  Chacune des présentations dure 30 minutes et offre une période de question de 10 minutes.  Les formations sont accréditées par l’Ordre des agronomes.  Une offre imbattable, profitez de quatre conférences pour le prix de trois et le paiement de votre inscription à un webinaire inclut le paiement de votre adhésion au CQPF du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.

Les formations sont accréditées par l'Ordre des agronomes du Québec

   

Consultez la programmation complète ici

Les webinaires seront disponibles après l'événement aux gens qui se sont inscrits.

 

 

Le CQPF vous invite à sa série de WEBINAIRES du 14 au 17 septembre 2020 à 19 h 30 (durée 45 minutes)

Étant donné les circonstances entourant la COVID-19 et en respect des directives gouvernementales, le CQPF a pris la décision de vous offrir La Journée à Foin 2020 virtuellement, et de vous entretenir de quatre sujets forts intéressants et pertinents.  Chacune des présentations dure 30 minutes et offre une période de question de 10 minutes.  Les formations sont accréditées par l’Ordre des agronomes.  Une offre imbattable, profitez de quatre conférences pour le prix de trois et le paiement de votre inscription à un webinaire inclut le paiement de votre adhésion au CQPF du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.

Alphonse Pittet, président CQPF

 

14 septembre à 19 h 30
L'utilisation d'applications pour un meilleur suivi de vos pâturages.  Maxime Leduc, Ph. D., agr.

La régie des pâturages et l’utilisation de bonnes pratiques sont un aspect névralgique pour utiliser au plein potentiel les pâturages, améliorer la rentabilité de l’exploitation et surtout rendre le tout agréable et plaisant pour l’exploitant. Comme dans tout  système agricole, la régie des pâturages inclut plusieurs étapes et pratiques à effectuer dans un ordre précis pour en assurer la réussite. Dans le passé, ces nombreuses étapes, qui demandaient d’être adaptées à chaque entreprise, étaient vues comme un  facteur limitant l’utilisation des pâturages. De nos jours, l’utilisation constante de nos cellulaires, de l’infonuagique et de l’imagerie satellite a permis de développer des outils conviviaux permettant d’éliminer ces embûches à l’implantation d’une bonne  régie des pâturages. Dans le cadre de cette présentation, nous ferons un bref survol des différents outils mobile et web sur le marché permettant la régie des pâturages, avec une démonstration plus avancée de l’application PastureMap.


15 septembre à 19 h 30
Situation des fourrages en 2020.  Jean-François Lemay, agr. Sollio et France Bélanger, M. Sc., agr MAPAQ

Lors de ce webinaire, nous survolerons la situation des fourrages au Québec et au Canada pour la saison qui vient de se terminer. Un survol des stocks et de la qualité partout au pays. Des personnes des Maritimes jusque dans l’Ouest canadien nous feront leur constat de la présente récolte. Par la suite, France Bélanger agronome au MAPAQ, forte de son expérience, nous entretiendra de l’impact de la sécheresse vécue ces dernières années dans le milieu des plantes fourragères. Le choix de plante sera un sujet touché lors de cet exposé. La régie de coupe sera au cœur de cette présentation. Vous y trouverez aussi plusieurs astuces, observations et commentaires fort intéressants.

 


16 septembre à 19 h 30
Préservez la qualité de vos fourrages dans les silos horizontaux.  Christian Denis, MBA, Agro-Bio Contrôle

Si la bonne conservation des fourrages a toujours été un aspect important, ces dernières années les aléas du climat et l’expansion des troupeaux ont mis encore plus de pression pour limiter les pertes et préserver la qualité des ensilages. Il y a plusieurs aspects importants à considérer lors de l’entreposage de votre récolte dans des silos horizontaux (bunkers). En plus de la régie de base (hauteur de la fauche, longueur de la coupe, % d’humidité, etc.), il faut aussi porter une attention particulière au tassage du matériel. La compaction de l’ensilage sur les dessus d’un bunker ne sera jamais optimale. Quelles sont alors les options qui s’offrent à vous pour protéger au maximum votre récolte?

 


17 septembre à 19 h 30
Outils technologiques pour mieux gérer la production et l'entreposage du foin.  Antoine et Germain Lefebvre, Novations AGL.

 Alors que les outils technologiques se sont répandus dans la plupart des secteurs agricoles, peu d’entre eux ont été développés pour la gestion de la production de foin sec. Les produits Novations AGL répondent à ce manque grâce au Séchoir AGL, aux Thermomètres AGL et au Compteur AGL, qui sont des outils de production et de gestion permettant un accès instantané aux données sur votre téléphone pour une prise de décision rapide et efficace. Cette présentation portera sur le Compteur AGL, notre nouvel outil conçu pour comptabiliser et géolocaliser les balles de foin champ par champ, en plus de mesurer et enregistrer en temps réel le volume de Solution Foin appliqué.

 

 


Les formations d'une durée de 45 minutes chacune sont accréditées par l'Ordre des agronomes du Québec (numéro de membre de l'OAQ obligatoire).

 

Consultez la programmation complète ICI

 

Les webinaires seront disponibles après l'événement aux gens qui se sont inscrits.

 

Pour communiquer avec le CQPF
info@cqpf.ca

 

 

Merci à Réseau Agriconseils pour le soutien financier de cet événement

 

 

GRANDS

PARTENAIRES

 

 

PARTENAIRES

PLATINE

Contactez-nous Vous désirez devenir partenaire du CQPF ?