Événements

Lieu Estrie - Montérégie
L'événement vous propose une tournée terrain immersive sur trois entreprises mettant en valeur diverses productions animales et des approches concrètes de gestion des pâturages.
S'inscrire

Journée provinciale des pâturages 2026

L’Événement vous propose une tournée terrain immersive sur trois entreprises agricoles mettant en valeur diverses productions animales et des approches concrètes de gestion des pâturages.

 

Pâturage Lac-Brome, à Bolton-Est (production ovine et avicole)

En matinée, les participants prendront part à deux ateliers en rotation dédiés à la production ovine et avicole en pâturage. Le premier atelier portera sur la présentation de l’entreprise ovine par les propriétaires, la gestion des pâturages, les enjeux liés aux parasites et aux prédateurs, ainsi que les défis associés à l’acquisition et à la remise en valeur d’un vieux pâturage. Le second atelier abordera l’enclos d’hivernage des brebis et le pâturage des volailles, avec un accent particulier sur les défis liés à la prédation, incluant la gestion des chiens de protection.

Ferme Norfeld, à Cowansville (production bovine de boucherie)

Les propriétaires de cette ferme spécialisée dans le bovin de boucherie (vache-veau et bouvillons à l’herbe) permettront de mieux comprendre les choix de gestion des pâturages et les défis propres aux entreprises en location, notamment en matière d’investissements en infrastructures. Les producteurs partageront également leur démarche les ayant menés vers le pâturage, tout en faisant un clin d’œil à leur modèle de mise en marché et à la qualité de la carcasse.

Puis, un atelier comparera les aspects technico-économiques de différentes techniques d’allongement de la saison de paissance.

 

Ferme Spani et fils inc., à Granby (production laitière)

Les participants aborderont l’historique des pâturages de l’entreprise, la gestion actuelle et le plan de paissance des taures laitières. La journée se conclura par un atelier animé par Marie-Pier Beaulieu sur la Caravane pâturage, mettant en valeur les différents outils essentiels au pâturage.

 

Merci au comité organisateur
Serge Pageau, CQPF
Marika Savoie, MAPAQ
Marie-Ange Therrien, MAPAQ
Johanne Tessier, MAPAQ
Jean-Philippe Blouin, MAPAQ
Émilie Blondeau, Ferme Nordfled
Marie-Pier Beaulieu, Vert Prairie
Fabie Larivière, CQPF
François Labelle, Lactanet
 

Pour information: communication@cqpf.ca

 

Cet événement est réalisé en collaboration avec le MAPAQ